Intro

Coopérative d’habitation DomaHabitare

Le projet de la coopérative DomaHabitare (DomaH) vise à offrir un toit pour 9 familles dans un immeuble à construire, qui sera géré comme du logement d’utilité publique (avec des loyers couvrant les frais). Notre coopérative a en effet été reconnue par l’Association romande des maîtres d’ouvrages d’utilité publique.

Nous voulons créer sur la parcelle 118, située à la rue des Gittaz à Sainte-Croix, un habitat respectant les principes du développement durable :

En matière d’environnement : matériaux à basse énergie grise, si possible d’origine locale, bâtiment entièrement alimenté par les énergies renouvelables (solaire + bois), si possible à énergie positive, matériaux sans polluants chimiques, tri et recyclage ou réutilisation des déchets, économies de ressources (eau).

En matière de relations sociales : conception et gestion participative du projet, gestion des conflits par la médiation, mixité intergénérationnelle, appartements accessibles aux personnes à mobilité réduite, adaptabilité des surfaces de logements en fonction des âges de la vie, locaux à usage commun, espace de rencontre entre population et habitant.

En matière économique : logements à loyers modérés, simplicité des choix techniques, aides de l’Office fédéral du logement et subventions de l’Office de l’énergie, limitation des véhicules privés (auto-partage, genre Mobility), grand jardin potager sous serre.